Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois en tongs
12 janvier 2015

Une semaine en Malaisie

Après 4 jours à Singapour nous partons pour la Malaisie. Bien que l'atmosphère soit un peu différente en Malaisie, le contraste avec Singapour n'ai pas aussi important que ce à quoi on pourrait s'attendre. Le pays est multiculturel avec un Chinatown et un Little India dans toute les grandes villes (les Malais représentent un seulement un peu plus de 50% de la population de la Malaisie). La nourriture aussi est assez similaire à celle que l'on trouve à Singapour, donc bonne et super variée. De plus la Malaisie est un pays développé avec de bonnes infrastructures, des transports efficaces et confortables et les gens sont assez civiques et semblent avoir un bon niveau d'éducation et un niveau de vie correct.

Melaka - Canaux

Première étape, Melaka, à 250 km de Singapour où nous sommes restés 2 jours. La ville est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO et a une grande importance dans l'histoire de la Malaisie. C'est l'ancienne capitale du sultanat de Melaka qui a été le 1er royaume malais sur la péninsule Malaise. Elle a ensuite été conquise par les Portuguais, les Hollandais puis les Anglais. La ville possède quelques anciens bâtiments coloniaux, un Chinatown avec d'ancienne maisons de marchands chinois du XVIIIe et XIXe siècle et des canaux sur lesquels nous avons fait un tour en bateau. Nous avons également visité l'ancien palais du sultan entièrement en bois et sans aucun clou. Au musée de la ville on découvre via des photos de sexagénaires en pleine action que les jeux traditionnels pratiqué par les Malais sont la marelle, les bataille de toupies, le lancer d'élastiques et le cerceau. Il est temps qu'on leur exporte la pétanque et le Ricard, c'est quand même plus fun ! Heureusement les jeunes Malais ne se sont pas fait avoir par leurs ancêtres, ils jouent aux jeux vidéo.

Avant de partir, un test rapide d'un hôpital local. J'ai choppé une otite. Sûrement la piscine d'Amandine et Laurent (moi qui me pensait en sécurité à Singapour ! ). Verdict : 10/10. L’hôpital est super clean et à l'air super bien équipé, tout le personnel parle parfaitement anglais, il y a une pharmacie dans l’hôpital qui a déjà préparé ma prescription quand j'arrive, médicaments distribués à l'unité en fonction du traitement prescrit et dans des enveloppes plastifiées sur lesquelles est collé une étiquette imprimée avec les instructions pour la prise des médicaments en malais et en anglais. Le tout en 30 minutes et pour 20 € médicaments inclus.

Kuala Lumpur - Petronas Towers

Deuxième étape en Malaisie, la capitale, Kuala Lumpur. Après 7 jours de prévisions annonçant de la pluie sans qu'on en voit une goutte, là les pluies torrentielles sont finalement au rendez-vous. Sans être exceptionnelle, la ville est assez sympa. Quelques beaux bâtiments coloniaux, un Chinatown et des grattes-ciel, dont les Petronas Towers qui sont l'emblème de la ville (452 m – les plus hautes du monde de 1998 à 2004). Entre deux averses, nous voyons au musée de l'urbanisme de la ville qu'elles ne sont déjà plus les stars de la ville car une tour de 610 m est actuellement en construction. Passage à la mosquée nationale où Emilie a dû mettre un voile (plutôt confortable quand il fait 35°C !). Le lendemain nous avons visité les Batu Caves, dans la banlieue de Kuala Lumpur, qui est le plus grand sanctuaire hindou hors d'Inde. C'était assez impressionnant et bourré de singes.

Penang - Centre historique

Nous nous rendons ensuite sur l'île de Penang dans le nord du pays. L'île est assez urbanisée et surtout connue pour sa capitale, George Town, une ville coloniale qui fût un temps la capitale de la Malaisie durant l'occupation anglaise. L'atmosphère est vraiment sympa et détendue avec pas mal de veille maisons bien conservées et des quartiers calmes avec des terrasses. Nous discutons avec un malais qui a été plusieurs fois en France, à Paris, Pau et...Lourdes ! En Malaisie aussi l'attentat contre Charlie Hebdo fait les gros titres des journaux et lorsque l'on dit qu'on est Français, plusieurs personnes nous disent « Je suis Charlie ». Pour notre dernier jour en Malaisie, nous faisons un petit tour à la plage à une dizaine de kilomètres de Georges Town et un dîner dans un foodcourt sur fond de Modern Talking (3e fois qu'on les entend en 1 semaine !).

Le lendemain, nous quittons la Malaisie pour Krabi dans le sud de la Thaïlande. Le pays aurait mérité que l'on y passe un peu plus de temps. Nous avons n'avons pas vu les parcs naturels, les îles de la côte Est et les plantations de thé (ni Colmar Tropicale ! http://www.colmartropicale.com.my/index.php / en.wikipedia.org/wiki/Colmar_Tropicale) mais le temps était trop incertain pour nous permettre de passer du temps en pleine nature. Après une semaine nous décidons donc de partir pour la Thaïlande où le beau fixe est rendez-vous.

Pour d'autres photos de Malaisie - voir les albums:

http://emiliebasile.canalblog.com/albums/malaisie/index.html

http://emiliebasile.canalblog.com/albums/malaisie_2/index.html

 

Basile

Publicité
Publicité
Commentaires
5 mois en tongs
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité