Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois en tongs
28 janvier 2015

5 (bons) souvenirs culinaires de ce premier mois

Voici, en vrac, un aperçu de plats typiques qui nous ont particulièrement plus depuis notre arrivée à Singapour. A noter : souvent, les habitants d'ici mangent avec des fourchettes et les touristes avec des baguettes !

1) Petit déjeuner multicolore à Penang

Breakfast_Penang

Jusqu'à maintenant, c'est le petit déjeuner le plus funky qu'on ait eu ! Sur le buffet servi par notre petit hôtel, il y avait : des nouilles chinoises, des petites crêpes, despyramides surprises en feuilles de bananier, des bâtonnets violets en pâte de riz sucrée (?), des bâtonnets jaunes aussi en pâte de riz, des boules coco vertes fourrées d'un coulis marron, de la confiture venue de l'espace rouge fluo au goût de bonbon, chimique, une corbeille contenant des œufs sur le plat frits, et des toasts.

...Mais qu'y avait-il donc dans les pyramides surprises en feuille de bananier ? Réponse : une sardine, du riz et et de la sauce tomate ! Petit déjeuner traditionnel en Malaisie apparemment.

2) Amok

Amok

Spécialité khmer goûtée avant-hier à Siem Reap au Cambodge, et en version légèrement différente deux jours plus tôt à Bangkok. Un curry de poisson au lait de coco et finement épicé, présenté dans des feuilles de bananier et servi avec ... du riz ! Super bon.

3) Banana pancake

Effet du tourisme ou vraie spécialité locales ? Bizarrement, les crêpes à la banane semblent être une des spécialités de la Thaïlande (on en a aussi trouvé à Siem Reap mais elles étaient moins bonnes). Le trophée de la meilleure crêpe revient à un petit stand de Krabi : une pâte moelleuse, des morceaux de banane sucrés intégrés à la crêpe et répartis sur toute sa surface, un côté presque caramélisé (et beaucoup de beurre...).

4) Jus de mangue

Mango_juice

Que ce soit à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande ou au Cambodge, partout dans les rues des stands proposent des fruits frais pressés, en version « shake » (avec glaçons) ou « jus » - sans ajout ou presque (parfois un peu de sirop ou de l'eau minérale). Le top : le jus de mangue.... Un régal ! Ceci dit, le jus de pastèque est bon aussi, sans parler du jus « fruit du dragon – banane - citron », de couleur rose et au goût acidulé de bonbon.

5) Tarentules grillées 

tarentules_grillees

...non c'était une blague, on n'y a pas goûté !

5 bis) Poulet curry massaman de Nui

Nui est le gérant du camp de bungalows de Krabi où nous avons passé plusieurs nuits. Chaque jour, en fonction du nombre de personnes intéressées, il propose de préparer un dîner commun. Le premier soir, le plat principal était un poulet massaman, spécialité thaïlandaise. C'est un curry de poulet et de pommes de terre, un peu pimenté (forcément!) mais adouci par du lait de coco. Très, très bon !

...et tout ça, c'est sans compter le kaya (pâte à tartiner de Singapour), les salades de mangue ou de papaye verte, les fameux « pad thai » (mélange de nouilles, de pousses de soja, de poulet et/ou de crevettes et de noix de cajou), les noix de coco fraîches à siroter, les poulets biryani de Malaisie, les soupes curry/coco, le riz gluant à la mangue... De quoi (presque) oublier la baguette et le camembert !

Emilie

Publicité
Publicité
Commentaires
5 mois en tongs
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité