Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois en tongs
17 février 2015

Halte à Yangon (arrivée de Murielle)

 Dimanche 15 février, retour à Yangon en début d'après-midi où nous nous installons à l’hôtel en attendant l'arrivée de Murielle. Pour une fois c'est un bon hôtel dans un quartier résidentiel aisé à 5 km du centre ville, proche d'ambassades, d'un grand lac et de la résidence d'Aung San Suu Kyi. Murielle arrive finalement en fin d'après-midi fatiguée de ses précédentes semaines de boulot, du voyage et du décalage horaire. Le soir nous allons boire un verre dans un bar "roof top" classe pour les standards Birmans ! Le bar occupe le toit d'un immeuble type HLM, l’ascenseur est délabré, sans porte et s'arrête à une trentaine de centimètre du niveau des étages. De plus, il n'y a pas grand chose à voir depuis le toit puisque la ville est peu éclairée et il n'y a pas de gratte-ciels. On se serait cru à Sarajevo dans les années 90, la chaleur tropicale en plus.

DSC_1994

Le lendemain matin après une bonne grasse matinée mon oreille commence à me refaire souffrir (probablement une résurgence de l'otite que j'avais eu en Malaisie). Même si la douleur n'est pas insupportable, je décide de consulter un médecin à Yangon pour éviter de devoir aller aux urgences dans un endroit moins développé de Birmanie. Pour éviter de payer 100 dollars la consultation à la clinique internationale et sur les conseils de la gérante de l’hôtel, je me rends à l’hôpital du quartier. J'arrive à la réception, montre le petit papier rédigé en birman par la gérante de l’hôtel et après seulement 2 minutes d'attente je suis reçu par un médecin (alors qu'une dizaine d'autres personnes attendaient avant moi !). Même si il n'est pas très équipé (simple lampe de poche pour ausculter les les oreille), il se débrouille en anglais et est très pro puisque qu'il retranscrit toute la consultation en anglais dans un carnet et me demande de relire pour confirmer que l'on s'est bien compris. 15 minutes après mon arrivée, je ressors de l’hôpital avec une boîte d'antibiotiques.

Après cela nous nous baladons un peu dans le centre-ville puis nous nous rendons à la pagode Shwedagon qui est le site le plus visité de Yangon. C'est une stupa de 98 mètres de haut recouverte d'or et qui date du XVIIIe siècle. Depuis il s'est développé tout autour une sorte de parc d'attraction bouddhique avec pleins de stupas, des temples dorés à l'extérieur et recouverts de miroirs, de strass et de pierres précieuses à l'intérieur, de bouddhas entourés de néons fluos qui scintillent, de marchands et même de distributeurs de billets pour que personnes n'ait d'excuse pour ne pas faire de donations. Comme dans un parc d'attraction classique, un plan du site est distribué à l'entrée avec des petits numéros pour chaque attraction : bouddha de jade, temple abritant un cheveu de bouddha, bouddha couché... Lors de notre visite, le stupa principal était malheureusement partiellement recouvert d'échafaudages mais il reste quand même impressionnant, de même que la ferveur des milliers de visiteurs. Après cela nous quittons Yangon en bus de nuit pour nous rendre à Bagan.

DSC_0067

Basile

Publicité
Publicité
Commentaires
5 mois en tongs
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité