Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois en tongs
7 mars 2015

Birmanie : suite et fin!

Après Mandalay, direction le Lac Inle, dans les collines de l'état Shan à l'est du pays. Dans cet État frontalier avec la Chine, la Thaïlande et le Laos résident de nombreuses minorités ethniques. Avec Bagan et Mandalay, le lac Inle fait partie des principales destinations touristiques du pays. C'est un lac tout en longueur (20 km de long pour 10 km de large), entouré de collines et bordé de villages de pêcheurs et de maisons sur pilotis. Si on fait abstraction du bruit du moteur des bateaux, l'atmosphère y est toute paisible : climat (relativement) frais et ensoleillé, marchés, charrettes à bœufs, champs, monastères, forêts... On y a même trouvé une fabrique de vins – pas bons du tout, certes, mais leur terrasse panoramique était idéale pour profiter du coucher de soleil ! C'était assez pour nous retenir environ 4 jours, entre visite des alentours du lac à vélo et en bateau, repos et préparation des étapes suivantes.

Pêcheur sur le lac Inle

Après une dernière bière engloutie en vitesse, Murielle nous quitte ici pour retourner en bus à Yangon et y prendre l'avion en direction du froid et de la grisaille (Bruxelles donc).

Il nous reste alors une semaine à passer en Birmanie avant notre vol pour l'Inde. Après de loooongues hésitations sur la destination (plages du sud-ouest ? Retour dans le sud-est ? Visite de la capitale Naypidaw ?...) , nous décidons de rester dans l'est du pays et de faire une rando d'une journée dans les environs de Hsipaw, une région montagneuse et rurale, moins touristique que le lac Inle. Le midi, le guide nous fait faire une halte chez des habitants qui s'improvisent resto pour trekkeurs (ils font un roulement dans le village pour que ce ne soit pas toujours les mêmes). Au menu : du riz, des pommes de terre plus ou moins sautées, une omelettes à l'aneth et une purée de citrouille sucrée, le tout accompagné d'assaisonnement pimenté et de crackers de tofu.

Enfants d'un village traversé pendant la rando (près de Hsipaw)

Pour quitter Hsipaw, on prend le train vers Mandalay. A côté, les trains Corail SNCF sembleraient modernes. Gros avantage pourtant : dans notre compartiment, les sièges sont personnalisables : on peut les retourner complètement pour les disposer face à face. Le moment fort de ce voyage en train de 6 heures (pour 150 km) est le passage du viaduc de Gokteik, un pont métallique de 97 mètres de haut datant de 1901, rouillé et grinçant, sur lequel notre train doit rouler au ralenti. Heureusement, la traversée ne dure pas très longtemps !

Viaduc de Gokteik

Notre séjour en Birmanie se finit donc par une nouvelle halte à Mandalay, où on continue d'explorer de petits quartiers cachés, et une dernière journée à Yangon avant de prendre l'avion pour Calcutta. Ce vol nous rappelle une dernière fois que les Birmans sont fans de Bouddha : 90% des passagers sont des pèlerins (reconnaissables à leurs casquettes jaunes) qui descendront lors d'une escale à Bodhgaya, lieu de l'illumination du Bouddha.

Comme souvenir de Birmanie, j'emporte avec moi quelques soucis digestifs qui dureront une bonne semaine.

Photos du lac Inle et de Hsipaw

Photos de Yangon

Emilie

Publicité
Publicité
Commentaires
5 mois en tongs
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité