Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois en tongs
8 mars 2015

(Fausses) idées reçues sur la Birmanie, les Birmans et le bouddhisme

1) Quand les moines vont dans les temples ils méditent

DSC_0566

En réalité, dans les temples il n'est pas rare de voir des moines en train de jouer sur leur téléphone ou de se prendre en photo. Par ailleurs, les jeunes moines ont tendance à se précipiter sur tous les Occidentaux qu'ils croisent pour pouvoir pratiquer leur anglais (compétence indispensable pour partir à l'étranger comme missionnaire). Contrairement à chez nous le respect de la tranquillité dans les lieux de culte n'a pas l'air d'avoir d'importance. Pour les Birmans les temples semblent à la fois des lieux de culte et de loisir. Dans les temples, il y a des enfants qui se courent après et des gens qui téléphonent, parlent fort et font des selfies.

DSC_0329

 

2) L'intérieur des temples est sobre et épuré

DSC_0524

Les Birmans sont de grands fans de tuning. Pas de voitures – ils n'en ont pas assez pour l'instant – mais de Bouddhas. Les statues de Bouddha sont souvent entourées de néons de couleurs flashy (rose, bleu, vert...) qui clignotent, le tout dans des pièces recouvertes de dorures, de petits miroirs et de pierres précieuses en toc. Sur les portes des temples, ils devraient rajouter un avertissement comme sur les paquets de clopes : « Attention visiter plus de 3 temples dans la même journée peut entraîner des vomissements ». Seules les petites filles en pleine période poupées et princesses ne sont pas soumises à ce risque. Il ne manque que les machines à sous pour se croire à Las Vegas. Les montagnes de billets sont quant à elles déjà bien présentes dans les urnes en verre destinées aux donations.

P1060118

 

3) Le bouddhisme n'est pas sexiste

DSC_0314

Dans beaucoup de temples, seuls les hommes sont autorisés à coller des feuilles d'or sur les statues ou les stupas. Les femmes, ces chanceuses, ont le droit d'assister à la pose de feuilles d'or via un écran TV qui retransmet en direct ce qui se passe dans la « zone interdite ». De plus, les femmes ne peuvent pas atteindre directement le Nirvana...il faut d'abord qu'elle soient réincarnées en hommes ! C'est vrai que finalement arrêter de faire le ménage, la lessive et la vaisselle rapproche un peu du Nirvana !

 

4) Évoquer Aung San Suu Kyi conduit directement à la case prison

La première fois que nous avons vu un portrait de Aung San Suu Kyi dans un hôtel nous avons été assez surpris. On s'est dit qu'il s'agissait de rebelles qui osaient braver l'interdit. Mais en fait tout au long de notre voyage nous avons vu de nombreux posters ou calendriers avec sa photo dans des magasins, restaurant ou hôtels. A Hsipaw, dans le nord-est du pays, nous avons même vu un bureau de son parti, la NLD (National League for Democracy), en plein centre-ville. En fait, bien que la Birmanie soit loin d'être une démocratie, des élections ont eu lieu en 2010 (apparemment avec pas mal d'irrégularités) et les partis politiques d'opposition sont autorisés. Un chauffeur de taxi nous a dit que tous le monde adore Aung San Suu Kyi en Birmanie. D'ailleurs ses livres sont même vendus dans des boutiques de l'aéroport de Yangon. Les prochaines élections sont prévues en octobre 2015, ce sera l'occasion de voir si un vrai processus démocratique se met en place ou non.

 

5) Il y a beaucoup de chômeurs en Birmanie

 DSC_0616 (2)

Non : quand vous perdez votre boulot, il suffit de faire moine ou nonne ! Ils sont hébergés et blanchis et tous les matins vers 6h ils vont faire du porte-à-porte pour récolter de la nourriture. Un Français qui est allé une quarantaine de fois en Birmanie nous a expliqué que plein de gens à différents moments de leur vie décident d'être moine ou nonne pour quelques semaines ou quelques mois. D'après lui, même les généraux de la junte militaire au pouvoir font cela et sont ainsi amenés à mendier tous les matins comme n'importe quel moine. D'ailleurs l'institut de statistiques birman ne suit pas le taux de chômage mais le taux de moines dans la population active ! (Nan, ça c'est pas vrai, c'est une connerie, héhé !) Un moine m'a dit qu'il y a actuellement environ 5 millions de moines et nonnes en Birmanie (sur 60 millions d'habitants). Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas il y en a vraiment énormément.

 

6) La cuisine birmane est très différente de la cuisine française

DSC_1019

Non, nous avons une spécialité commune : « Le Bouddha aux pommes » (boudin aux pommes) ! Promis, nous enverrons cette blague à Carambar à notre retour. Je tiens quand même à me désolidariser de cette blague pourrie en précisant que c'est Emilie qui l'a trouvée.

Basile

Publicité
Publicité
Commentaires
5 mois en tongs
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité